(c) MAN-Valorie Gô
Garniture circulaire de 20 cm de diamètre, dont on ne connaît pas la fonction : couvercle d’un récipient en bois? Garniture de char ? En effet, auprès du char, a été recueilli un élément en forme de couvercle à motifs de têtes de monstres animaux. La pièce, coulée à la cire perdue, est organisée en trois registres superposés, le dernier en forme de bouton central.
Sur le registre inférieur, une bande circulaire est composée d’une série alternée de 10 monstres enchaînés les uns autres : cinq monstres à gueules largement ouvertes y alternent avec cinq monstres plus petits à mufle terminé par un globule.
Le registre intermédiaire est constitué d’une ronde de trois dragons, reliés par le mufle et par la queue, et dont la gueule, entrouverte, montre les dents.
Au registre supérieur, trois gros globules semblent composés d’éléments anatomiques isolés appartenant aux monstres des registres sous-jacents : sur un élément de crinière, on reconnaît un globule, puis un œil, puis une oreille.
Par sa construction géométrique très élaborée, le dôme de Roissy témoigne de la mise en œuvre de savoirs mathématiques reposant sur la division du cercle. La réalisation des motifs de monstres, qui sont physiquement incomplets, montre également que les créateurs gaulois représentent ces êtres fabuleux en suggérant leur présence par des détails anatomiques sans doute caractéristiques.
Oeuvre d'art et de science, le Dôme aux Dragons de Roissy témoigne de l'existence d'un univers symbolique celtique dont le contenu nous échappe. Il a manifestement été produit dans un atelier de bronzier très spécialisé. Vraisemblablement localisé dans le bassin parisien, où a été identifié un style celtique particulier, dit de l'Ecole de Paris.
Visualiser l'objet en 3D