Couteau à dos Azilien

Paléolithique moyen [- 300000 / - 40000]

Clermont-Ferrand (63) - Musée Bargoin - Clermont-Ferrand

Couteau à dos Azilien

Où le trouver

Clermont-Ferrand (63) - Musée Bargoin
45, rue Ballainvilliers

63000 Clermont-Ferrand

Site internet

Numéro d'inventaire

D 2017.1.58

Commune de découverte

Lieu-dit

Les Gargailles

Type d'intervention

Fouille

Année de fouille

2015

Responsable scientifique

PASTY, Jean-François

Datation de l'objet

Paléolithique moyen [- 300000 / - 40000]

Domaine

Vie quotidienne

Matériaux

Silex

Bibliographie

Préhistoire de la France centrale : actes du colloque de Montluçon, 19 novembre 2016 ; Cercle archéologique de Montluçon, DL 2018 ;
© M. Veschambre, Musée Bargoin, Clermont-Ferrand Métropole

La beauté du geste !

 

Au cours du Paléolithique, une riche industrie lithique se développe avec différents modes de débitage et de façonnage. Certaines pièces, comme les bifaces en cristal de roche néandertaliens découverts en Dordogne, ou les grandes lames spectaculaires gravettiennes, dites « feuilles de laurier », produites par les Hommes modernes, témoignent probablement de la recherche d’esthétique et de prestige, tout autant que d’un besoin d’efficacité. Ce couteau à dos en silex, découvert près de Clermont-Ferrand, est caractéristique de la culture azilienne de la fin du Paléolithique (il y a 12 000 à 10 000 ans). Objet domestique, il permettait avant tout de traiter le gibier avec sa partie tranchante, mais sa forme parfaitement géométrique, semble conférer à cette pièce une autre fonction, plus symbolique et prestigieuse, qui venait honorer le chasseur qui la possédait.
 

Couteau à dos en silex. Son fil tranchant s‘oppose à un dos abrupt finement retouché. Il est caractéristique de la culture azilienne à la fin du Paléolithique (environ -12 000 à -9600).