Mise au jour lors de travaux dans l’ancien hôpital Saint Nicolas, place du même nom. Elle
était en remploi.
Stèle en rectangle allongé. Il manque le sommet, le côté droit et le bas des jambes du personnage à l’extrême gauche. Le linteau de la stèle, encore en place en 1995, a disparu depuis, ainsi que la tête du personnage à l’extrême droite. L’ensemble est usé, en particulier les visages. Traces de pointe et de gradine.
Niche à linteau droit et fond plat. Le montant n’a pas de décor. Quatre personnages, en bas relief, sont debout et plus ou moins de face. A l’extrême gauche un homme est légèrement tourné vers la droite et hanché à gauche avec la jambe droite fléchie. Il porte une tunique, au col au ras du cou, qui le couvre jusqu’au milieu des mollets, avec de larges plis verticaux. Par-dessus est posée un manteau long à capuchon de type paenula, avec des plis en V sur la poitrine et droits dans le bas. Il tient une cassette à tablettes dans la main gauche et la droite tient un pan du manteau. A côté de lui figure une femme, hanchée à droite, aux épaules étroites portant une tunique longue qui descend jusqu’au haut des chevilles. Le col est au ras du cou et les manches longues. Ses épaules sont couvertes d’une large draperie de la même longueur, avec des plis obliques. Son bras droit replié relève le côté de ce vêtement et la main droite tient une mappa. La main gauche tient la droite de sa voisine. Celle-ci, hanchée à droite, est vêtue de la même manière. A l’extrême droite est placé un homme, hanché à gauche, qui regarde vers la gauche. Sa tête est ronde et sa coiffure courte. Sa tunique descend jusqu’au milieu des mollets avec des plis droits. Il porte aussi une paenula, avec des plis en V, qui forme un bourrelet traversant l’abdomen. Son bras droit, replié contre la poitrine, a la main qui tient un pan du manteau.
La stèle funéraire concerne deux couples. La largeur insuffisante du monument a obligé le sculpteur à réduire la largeur des deux femmes, en particulier celle de gauche. Le canon de l’homme de droite est de 6,5. M.-R. Ormasti date la stèle de la première moitié du IIe siècle, en raison de l’allongement des personnages, mais cette particularité est plutôt utilisée à la fin de ce siècle.
Où le trouver
Metz [57] Le musée de La Cour d’Or-Metz Métropole
2, rue du Haut-Poirier
57000 METZ
Commune de découverte
Lieu-dit
Hôpital Saint-Nicolas
Type d'intervention
Fouille
Année de fouille
1988
Responsable scientifique
GEBUS, Laurent
Numéro d'inventaire
95.10.1
Domaine
Funéraire ➔ Décor funéraire
Matériaux
Minéral ➔ lapidaire ➔ Calcaire
Période chronologique
Gallo-romain [- 50 / 476]
Dimensions.
H. 106 cm,