Moulin à grain catillus et méta

4| Protohistoire [- 2200 / - 50]

Nantes (44) - Musée Dobrée / Grand Patrimoine de Loire-Atlantique - Nantes

Moulin à grain catillus et méta

Numéro d'inventaire

SRA Carquefou - Le Clouët 2

Commune de découverte

Lieu-dit

Le Clouët

Type d'intervention

Fouille

Année de fouille

1998

Responsable scientifique

LE GOFF, Elven

Datation de l'objet

4| Protohistoire [- 2200 / - 50]

Domaine

Agriculture

Matériaux

Autre
  • © Musée Dobrée – Grand Patrimoine de Loire-Atlantique
"Moulin à grain composé de 2 parties : la partie inférieure fixe ou ""meta"" et la partie supérieure mobile ou ""catillus". Les deux éléments sont dans deux matériaux différents (grès et granit)"

Contexte archéologique

Après la conquête romaine, les fermes gauloises dites aristocratiques sont abandonnées au profit des villae. La villa est avant tout un centre de productions agricoles qui comprend des espaces de culture ou d’élevage dans sa pars rustica mais c’est également un lieu de stockage et d’habitat dans sa pars urbana. Cet habitat est très souvent associé un balnéaire, reflet des pratiques romaines en matière d’hygiène.

Cette évolution de la manière d’occuper l’espace se traduit également dans les techniques employées puisque l’architecture locale passe d’une ossature bois comblée de torchis l’emploi presque systématique de la pierre pour les soubassements de bâtiment quand ce n’est pas pour l’ensemble des élévations.

Ce changement culturel se retrouve également dans l’appropriation de techniques de production ou de transformation employées. La présence de meules bipartites dont une est fixe (la meta, souvent en roche dure) et l’autre mobile (le catillus, souvent en grès) est un des marqueurs principaux de ce changement culturel. D’une part parce que ce type d’instrument domestique est largement répandu et qu’il révèle que l’évolution des pratiques est généralisée et d’autre part parce l’origine différente des roches de chacune des deux parties de meule reflète une économie devenue extra-locale.