Cette tombe masculine, installée dans un fossé, se démarque des autres dépôts par une accumulation exceptionnelle de vaisselle céramique et métallique date de 450 avant JC. Cet assemblage, qui relève en partie du service et de la consommation de la boisson, renvoie à une succession de pratiques rituelles, depuis le sacrifice, le repas funéraire et les libations. Les objets témoignent également des échanges culturels méditerranéens entre Étrusques, Grecs et Indigènes.
Le détail des objets représentés :
Bassin : récipient à bord épaissi et parois légèrement évasées, fond plat, sans système de préhension qui est attribué à des productions italiques. La vasque présente des chocs et déformations pouvant être la conséquence de gestes de mutilation.
Fibule à pied relevé, de type "Golfe du Lion"
Coutelas ou poignard à un tranchant. Cet objet accompagnait le défunt sur le bûcher avant d’être en partie seulement déposé dans l’ossuaire
Anneau ouvert
Cet anneau ainsi que la fibule se trouvaient dans le vase ossuaire avec les cendres du défunt.
Coupelle à rebord perlé. Cette coupelle a contenu de l’huile végétale et du miel. Peu connue dans la région, il s’agit vraisemblablement d’une production étrusco-italique. Un exemplaire comparable a été retrouvé dans la tombe à strigile de La Céreirède.
référence des objets au musée :
Bassin : D-SRA.LASTP 30305
- Fibule : D-SRA.LASTP 30333
- Coutelas ou poignard : D-SRA.LASTP 30297, 30334, 30171