5 parties des 4 façades de stuc de la salle ont été reconstituées avec de très nombreux fragments en stuc polychrome (bleu foncé et rouge) ;
Cette zone, que nous appelons plinthe, est couronnée par une large corniche intermédiaire qui marque la transition avec la zone médiane. Elle est également attestée sur les deux parois et se compose de trois registres richement décorés. Un rang d'oves précède une frise ou alternent bucranes et protomés séparés par une guirlande végétale pendante. Le dernier registre est orné d'une frise de dauphins affrontés séparés par un coq.
D'après les vestiges conservés, nous avons pu dénombrer au moins quatre arcades sur la paroi A. Très élancées, elles sont couvertes en plein cintre. Elles sont profondes de 15 cm ce qui forme, sur le mur, comme une série de niche séparées par des piliers qui supportent les arcs de la zone médiane et zone supérieure, qui respecte le rythme vertical souvent observé sur les décors romains, est tout de même marquées par une corniche à profil lisse.
Où le trouver
Autun [71] Musée Rolin
3, rue des Bancs
71400 Autun
Commune de découverte
Lieu-dit
Nouvel hopital
Type d'intervention
Fouille
Année de fouille
2001
Responsable scientifique
BET, Philippe
Numéro d'inventaire
A2001.11
Domaine
Architecture ➔ Matériau de construction
Matériaux
Matériau divers ➔ Architectural
Période chronologique
Gallo-romain [- 50 / 476] ➔ Bas-Empire [235/ 476]
Notice du rapport d’opération
Consulter la notice
Bibliographie
Hommes de feu, Hommes du feu, Autun, musée Rolin, 22 septembre 2007 - 28 janvier 2008 (pp. 184-195, fig. 207-208)