Tentoonstelling : bezoek TERUG

Le Néolithique , l'Inrap ouvre sa 5e saison culturelle. En France, la période néolithique , correspond aux premières sociétés d'agriculteurs, elle se situe entre 6000 et 2200 avant J.C. La sédentarisation progressive des populations est l'une des conséquences majeures de ce nouveau mode de vie.

Consommation et outils

Consommation et outils

De nombreuses innovations sont notables au Néolithique, comme la poterie , la mouture des céréales, la conservation à long terme des denrées alimentaires, le défrichement des terres. Les populations néolithiques utilisaient les matériaux dont elles disposaient pour fabriquer divers outils : pots en céramique, outils en silex, outils en os, meules en grès, parures en coquillage ou en pierre...

Arts et ornements

Arts et ornements

L'Homo sapiens, chasseur-cueilleur, nomade depuis des millénaires, devient agriculteur, éleveur et sédentaire au cours du Néolithique. Ce passage d'une économie prédatrice à une économie de production pose les prémices de la société dans laquelle nous vivons encore aujourd'hui. L'art et l'ornement évoluent.

Domestication

Domestication

C'est au Proche-Orient, il y a environ 12 000 ans, qu'apparaissent les premiers changements fondamentaux : les populations commencent à domestiquer des espèces végétales, principalement des céréales, des animaux (moutons, chèvres, bovins) et à construire des maisons et des villages.

Exploiter les ressources

Exploiter les ressources

Les populations néolithiques utilisaient les matériaux dont elles disposaient pour fabriquer divers outils : pots en céramique, outils en silex, outils en os, meules en grès, parures en coquillage ou en pierre...

Découvrez aussi

Découvrez aussi

Le Néolithique marque une période de bouleversement dans l'histoire humaine, notamment grâce à l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, qui vont entraîner une croissance démographique sans précédent.

Découvrez-la ici

Exposition coproduite par l'Inrap "La Terre en héritage, du Néolithique à nous", qui se tiendra du 2 avril 2021 au 13 février 2022 au musée des Confluences à Lyon.

Le 1er décembre 2021 une projection-rencontre "les mondes du Néolithique" en partenariat avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac, clôturera la saison. A suivre en direct  ici .