LES 10 000 OBJETS QUI FONT VOTRE HISTOIRE

Les musées de nos territoires vitrine de l’archéologie préventive

L’Inrap, qui accompagne l’aménagement du territoire par sa mission d’archéologie préventive, se trouve au cœur des enjeux de la transmission et de la diffusion du patrimoine culturel et scientifique.

Les archéologues de l’Institut œuvrent, en effet, chaque année sur près de 2 000 opérations préventives (diagnostics et fouilles). Leurs recherches sur le terrain renouvellent les problématiques scientifiques et révèlent la richesse culturelle des territoires étudiés. L’Inrap contribue ainsi régulièrement à l’enrichissement du patrimoine culturel grâce à ces nombreuses découvertes. Après études, les vestiges découverts rejoignent collections publiques et musées.

Pour rendre accessibles à tous les curieux les objets issus de ses fouilles, qui sont exposés dans les musées partenaires, l’Inrap a souhaité créer une galerie muséale en ligne qui les réunit en un lieu unique.



Le patrimoine culturel en quelques clics : construire son parcours de visite

La galerie muséale de l’Inrap met ainsi à la disposition de tous, les témoins de plus de 300 000 ans d’histoire, de la Préhistoire aux Temps modernes. Chaque objet y est présenté avec une documentation patrimoniale et scientifique associée (cf. ressources documentaires et dossiers thématiques du site internet de l'Inrap, sites internet des musées…) permettant d'aller plus loin dans la compréhension de l’objet et de consulter les informations nécessaires, avant de le découvrir in situ dans les collections permanentes des musées partenaires.

Des clefs de recherches croisées permettent une recherche chronologique, thématique, géographique ou par matériau, pour construire son parcours de visite et créer son catalogue d’exposition en version imprimable.

La galerie propose aussi un parcours permanent complété d'expositions temporaires en lien avec l'actualité de l'Institut et ses découvertes archéologiques.

La galerie réunit à ce jour plus de 200 objets archéologiques. Elle sera enrichie progressivement grâce aux découvertes de l’Inrap, en collaboration avec les institutions muséales qui les présentent.

La galerie s’ajoute aux diverses formes de transmission du patrimoine et de médiation que l’Inrap propose aux publics, au même titre que le mécénat participatif, les programmes d’éducation artistique et culturelle (EAC), les Journées nationales de l’archéologie (JNA) ou la production culturelle.

Bonne visite !

Expositions temporaires

* Journées nationales de l'archéologie
19-21 juin 2020